Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

Accueil Historique I.M.E. Manifestations  Calendrier d'ouverture Restaurant La Table d'Antoine Menu de la semaine Menus groupe Location de salles Nature Environnement L'atelier ferme Ficelle La frayère Les Fresques d'A. Begov Partenaires Recrutement Plan d'accès Contacts Mentions légales 

Les Fresques d'A. Begov

Le Château de Gillevoisin possède à son entrée Sud une chapelle, du nom de chapelle Saint Nicolas. Elle fut restaurée en 1622 par François Gobelin qui y est enterré. D'autres restaurations, plus récentes furent réalisées, dont la dernière date d'environ 15 ans. En 1998, Alexei BEGOV, peintre russe invité par des amis janvillois, découvrit cette chapelle. Il eut pour elle un véritable 'coup de foudre' et décida d'y réaliser une fresque biblique. Il se mis très rapidement au travail, conscient que l'accord des autorités de tutelle nécessitait un projet concret. Au bout de quelques semaines les premières esquisses étaient prêtes.Après avoir franchi les premières barrières administratives il débuta ses travaux : préparation des murs, enduits, puis enfin les premières peintures. Une fois achevée, sa fresque comporte 9 tableaux. Elle couvre la totalité des murs de la chapelle et une voûte céleste enveloppe le dôme de la chapelle. Elle représente 9 thèmes de la vie du Christ : la naissance, la Mère et l'Enfant, le baptême du Christ, l'appel des apôtres, la multiplication des pains, la cène, la trahison de Judas, le christ devant Hérode, la mort sur la croix. Ce "don à la France", comme le dit l'artiste lui même, restera sans aucun doute une oeuvre unique.

Le Baptême du Christ

La multiplication des pains

La Chapelle durant les travaux

La Vierge à l'enfant

Les Fresques d'Alexei BEGOV à la Chapelle St Nicolas

Alexei Begov est né en Ukraine le 27 mars 1951, dans la région de Kiev. Il a fait ses études à la faculté de peinture de l’Institut pédagogique d’Etat d’Alma-Ata, au Kazakhstan. Dans les années 80, Alexei Begov a parcouru la Russie et les anciennes républiques de l’URSS. C’est dans ces contrés qu’il a puisé la plupart des sujets de ses nombreux tableaux. Dans les années 90, il a voyagé en Europe et aux Etats-Unis. Installé en France entre 1998 et 2004, Alexei Begov y a réalisé de nombreuses œuvres, notamment de magnifiques fresques visibles dans la chapelle Saint-Nicolas, au château de Gillevoisin (Essonne). Il est décédé le 16 février 2014, à Clichy (92) à l’âge de 62 ans. Il est inhumé au cimetière de Sainte Geneviève des Bois (91).



Domaine de Gillevoisin